Avant tout, sachons que parler d'une oeuvre, donner un avis argumenté, repose toujours sur une méthode de lecture et d'analyse.
Une méthode basée sur les questionneurs simples a depuis longtemps éprouvé son efficacité :
Sinon, une méthode un peu plus générale est proposée ici :
Méthode de lecture et d'analyse
- T-A : Le Corbusier : L'Unité d'Habitation ; Tambuté et Delacroix : La Cité des 4000
- T-B : Daniel Buren : La Cour du Palais Royal à Paris : Les deux Plateaux
- T-C : Agam : Le Salon Agam
- T-D : Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy
- T-E : Pablo Picasso : Guernica
- T-F : Jackson Pollock : Number 4
- T-G : Hans Holbein le Jeune : Les Ambassadeurs
-
T-H : Felice Varini : Huit
carrés (2008)
- T-I : Ieoh Ming Peï : La Pyramide du Louvre à Paris
- T-K : Bernard Tschumi : Les Folies et l'aménagement du Parc de la Villette à Paris
- T-L : Otto Dix : Le Triptyque de La Guerre
- T-M : Francis Bacon : Etude d'après l'oeuvre de Vélasquez : Portrait du pape Innocent X ; Arman : Colère musicale (1962) ; Lucio Fontana & Murakami Saburô
- T-N : Picasso : Nature Morte à la Chaise Cannée
- T-O : Felice Varini : Trois cercles désaxés (2005)
- T-P : Felix Gonzales Torres : Sans Titre (Portrait de Ross à Los Angeles) (1991)
- T-Q : Vladimir Tatline : Projet du monument pour la IIIe Internationale (1919-1920)
-
T-R : Vera Moukhina : L'ouvrier et la Kolkhozienne
- T-S : Le pouvoir expressif de l'art et la purgation des émotions.
Le doc. de la visite du Mac-Val 2016 :
(à télécharger)