Une image peut en cacher une autre…
L’anamorphose est un procédé qui consiste à incliner le plan de projection des images (effet de miroir déformant) puis à le redresser : la déformation rend l’image illisible. La lecture se fait obliquement ou à l’aide de miroirs.
On peut imaginer une fonction de camouflage de l’anamorphose, « discours » secret dérobé et révélé seulement à l’initié pour diverses raisons. Le plus souvent, c’est une partie de l’image seulement qui est traitée en anamorphose, le reste étant construit selon les règles perspectives normales.
Dans ce tableau de Holbein, Les Ambassadeurs (1533), (207x209,5 cm), double portrait sur fond de nature morte en trompe l’œil, en bas apparaît une forme blanchâtre aux contours peu précis, non figurative apparemment, qui se révèle être un crâne quand on l’observe obliquement par rapport au plan du tableau.
Sans doute est-ce un rappel à l’humilité pour ces personnages importants : en passant à côté du tableau, les figures sont si déformées qu’elles sont illisibles, mais l’anamorphose, elle, devient lisible ; du coup l’image change de sens en fonction de la place du spectateur : les personnages dans leur superbe disparaissent et laissent place au crâne.