T-I
|
Ieoh Ming Peï : La Pyramide du Grand Louvre, Paris.
Commandée en 1983, inaugurée le 4 mars 1988
Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure s'élève à 20,6 mètres sur une base carrée de 35 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre.
|
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil ; elle est l’entrée du musée.
Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, cette pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure s'élève à 20,6 mètres sur une base carrée de 35 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre.
Elle a été inaugurée le 4 mars 1988 et ouverte au public le 1er avril 1989[]. La construction de la pyramide a été en son temps l'objet de débats passionnés. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste est hors du contexte classique du Louvre ; la pyramide empêchant de voir le bâtiment d'origine dans sa totalité. L'intégration d'un tel monument de verre dans un environnement certes tout aussi minéral mais de pierre n'est pas sans "remuer" le débat : peut-on délibérément "toucher" ainsi aux monuments nationaux en y introduisant de manière définitive un élément qui en modifie la perception ?
Tout aussi nombreux sont ceux qui apprécient la juxtaposition contrastée des styles architecturaux, la fusion du classique avec le moderne. Il appartient à chacun de se faire sa propre opinion.
Pourquoi une pyramide au Louvre ? On peut évoquer certains textes des révolutionnaires français, mais n’oublions pas que le Louvres est aussi le musée qui abrite l’une des plus importantes collections d’art égyptien. C’est peut-être pour ces raisons que son installation dans la cour du palais fait sens et répond aux caractéristiques du lieu.
Voir aussi les pages d'oeuvres qui sont complémentaires à l'analyse de celle-ci :
T-B : La Cour du Palais Royal [une installation contemporaine au coeur d'un palais classique]
T-C : Le Salon de l'Elysée
T-H : Les huit carrés [une installation contemporaine au coeur d'un palais classique]