T-N
Felix Gonzalez-Torres (1957-1996)
« Sans Titre » (Portrait de Ross à Los Angeles), 1991
Bonbons multicolores emballés individuellement dans du cellophane
En voyant ce tas de bonbons, on peut s’étonner de son statut d’œuvre d’art ; en effet il ne ressemble à rien d’autre que… un tas de bonbons.
Ce n’est pas dans la figuration qu’il faut y voir le portrait de Ross Laycock mais dans le concept : le tas de bonbons pèse idéalement 87 kg, c’est à dire le poids du compagnon de l’artiste, au moment où les médecins lui ont diagnostiqué le V.I.H. De ce fait, on peut penser à la dimension symbolique de ce tas de bonbons : comme une sorte d’allégorie, il représente Ross.
Mais le concept ne s’arrête pas là : le spectateur est invité à prendre un bonbon ; le tas diminue alors, rappelant la perte de poids de Ross et sa souffrance avant sa mort en 1991. Petit à petit, le tas est donc amené à disparaître, à se dissoudre parmi les spectateurs. Toutefois, chaque soir, le tas est pesé et ré-approvisionné de façon à entretenir le cycle « disparition / renaissance », symbole ici du cycle de la vie…
Le tas de bonbons n’est pas disposé sur un socle mais dans l’espace du spectateur ; une façon pour l’artiste de montrer que le portrait de Ross n’est pas figé comme une œuvre classique mais est une œuvre vivante avec et par le spectateur.
Cette façon de partager ce qui symbolise le corps d’une personne fait évidemment penser à la communion chez les chrétiens.
Félix Gonzalez-Torres ne fait pas que nous présenter une œuvre, il nous invite à la poursuivre dans sa réalisation. Ainsi le spectateur participe à l’œuvre et cette participation lui donne même du sens.
« Dans l'art conceptuel l'idée ou le concept est l'aspect le plus important du travail ... l'exécution est une affaire de pure forme. »
Sol LeWitt
Voir aussi des oeuvres qui peuvent aider à l'analyse de celle-ci :
T-G : Les ambassadeurs [le portrait, les objets symboliques, le sens caché]
Plus sur la question du portrait :
Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique photographique ou, anciennement, sculpturale dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques.
Lorsque la personne représentée est l'auteur, on parle d'autoportrait.
Sans autre précision, un portrait est une image d'une personne. Lorsque plusieurs personnes apparaissent, on précise portrait de groupe, portrait de famille. Par métaphore, l'évocation d'une personne hors des arts plastique peut se désigner comme un portrait. On parle de portrait littéraire, musical, cinématographique, radiophonique ou télévisuel.
Au-delà de la volonté de « rendre les absents présents », le portrait témoigne d'un intérêt pour l'individuel, à l'opposé, par exemple, de l'allégorie ou de la scène de genre dont le sujet est général. À ce titre, il se trouve plus abondant et plus valorisé à certaines époques.
Il subsiste assez peu de portraits peints de l'Antiquité, à l'exception notable des portraits du Fayoum, datant du IIe siècle dans l'Égypte intégrée à l'empire romain.
En Europe, la représentation du visage visant à la ressemblance remonte, pour l'époque moderne, à la peinture flamande et aux primitifs italiens du XVe siècle. Auparavant, on trouve principalement des effigies de profil, comme celles gravées sur les monnaies. C'est à la Renaissance qu'on exige de l'artiste qui réalise un portrait qu'il reflète la singularité de la personne vivante dans son rapport avec la personne qui le regarde.
L'invention de la photographie au milieu du XIXe siècle trouve immédiatement un débouché dans la réalisation de portraits. L'intervention de l'artiste garantit la ressemblance par la mise en scène et la capacité à diriger le sujet, pour qu'il adopte une attitude familière, de nature à le faire reconnaître ; car ce n'est pas parce que le procédé est entièrement physico-chimique que l'image est un portrait, c'est-à-dire évoque la personne représentée.
Le portrait est généralement envisagé comme une tentative de représenter le visage d'un être humain.
Par-delà cet aspect, le portrait peut correspondre à la volonté de transcrire le caractère d'une personne, sa façon d'être. Le portrait peut révéler également l'image que se fait d'une personne le portraitiste, ou ses sentiments envers elle. Le portrait peut constituer la représentation d'une personnalité en plus d'une représentation physique. Et il peut être le témoignage de la représentation que l'on a (ou que l'on veut donner) d'une personne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait