Vladimir Tatline : Monument à la Troisième Internationale (1919-1920)
Le Monument à la Troisième Internationale était un projet de bâtiment monumental dont les plans furent dessinés par l'artiste et architecte russe Vladimir Tatline en 1919-1920. Il devait être construit à Petrograd, où il aurait servi de quartiers généraux au Komintern.
Cette tour, chef d'œuvre de l'art constructiviste, devait être construite à partir de matériaux industriels comme le fer, le verre et l'acier. Elle était censée être un symbole de la modernité, tant dans sa forme et les matériaux la constituant que dans sa fonction, et par sa taille (400 mètres), dépasser la Tour Eiffel de Paris. La forme de cette tour était une double hélice, développée en spirale, que les visiteurs auraient pu parcourir par l'intermédiaire de dispositifs mécaniques variés.
Le cadre principal aurait du contenir d’énormes structures géométriques en rotation (la rotation rappelant l’idée de Révolution) :
_ Au pied de la tour se serait trouvé un cube effectuant une rotation sur lui-même en un an et abritant le corps législatif et la salle de conférence.
_ En son centre serait situé un cône dont la vitesse de rotation serait d'un tour par mois, abritant le comité exécutif et le centre administratif pour le Prolétariat.
_ La partie supérieure, en forme de cylindre, devait accueillir un centre d'informations, publiant des bulletins d'information et des manifestes par télégraphe, radio et haut-parleur, et tournant une fois par jour sur lui-même.
_ Des plans d'installation d'un écran géant à ciel ouvert sur le cylindre furent également dessinés, ainsi que ceux d'un projecteur affichant des messages dans les nuages.
Alors qu’il était question de réaliser ce monument, la guerre civile, le coût élevé des travaux ainsi que le manque de temps et de matériel empêchèrent Tatline de réaliser son œuvre.
Un modèle réduit de la Tour Tatline est exposé au Musée d'Art de Stockholm, en Suède.