Les compétences attendues
Le tableau de compétences ci-dessous est issu des textes officiels.
Les compétences citées sont travaillées en classe dans plusieurs matières et, en particulier, en Français, en Histoire-Géographie et Education Civique, en Education Musicale et en Arts Plastiques.
Elles peuvent également être abordées et évaluables dans d'autres matières selon le cas.
Les Compétences marquées de bleu sont celles qui pouront être évaluées lors de l'épreuve de fin d'année.
Domaine de compétence | Ce qui est attendu de vous : |
Acquisition de connaissances | une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques |
des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels | |
des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique. | |
Acquisition de capacités | savoir situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace |
savoir identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) | |
savoir discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse | |
savoir effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) | |
franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel | |
mettre en oeuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs | |
Acquisition d’attitudes | créativité et curiosité artistiques |
concentration et esprit d’initiative dans la mise en oeuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs ouverture d’esprit. |