C-A
CHAMP / HORS-CHAMP
Le Champ désigne l’espace (ou la surface) contenu dans les limites d’un cadre. Lorsque l’on se trouve dans le champ d’un appareil photographique, c’est que l’on se trouve dans l’espace qui pourrait être photographié. On parle aussi de champ de vision…
Le Hors-Champ désigne tout ce qui n’est pas visible dans le champ mais existe dans la scène filmée ou photographiée. Du coup, le hors-champ désigne également ce procédé cinématographique qui consiste à suggérer par des indices (ombres, personnages qui regardent, etc.) quelque chose ou quelqu’un qu’on ne filme pas.
M. le Maudit réalisé par Fritz Lang en 1931.
Un personnage est ici suggéré par son ombre, sa voix et le regard de la fillette. De plus, l’affiche sur laquelle se projette l’ombre est une offre à la capture d’un tueur d’enfants… Les indices sont évidents pour le spectateur : ce personnage est le tueur en question.
Quelques minutes plus tard, le ballon de la fillette roule à terre ; sans montrer de scène violente, Fritz Lang suggère par ce ballon abandonné que le tueur a fait une nouvelle victime.
Les Dents de la Mer réalisé par Spielberg en 1975.
Des soucis de tournage ont fait qu’on ne voit que très peu le héros principal : le requin.
La musique de John Williams lui donne corps, car si on comprend vite qui est le monstre et qu'on en entend beaucoup parler, jusqu'à la moitié du film, il n'apparaît pas une seule seconde à l'écran. Spielberg a surtout suggéré la présence du requin par des indices visuels (une ombre dans l’eau, un aileron, etc.), la musique, les cris et les regards effrayés des autres personnages et les prises de vue en caméra subjective (lorsqu’on donne l’impression de regarder ce que voit un personnage, comme si on voyait par ses yeux).